Connaître la forêt

Entreprendre une gestion forestière dynamique implique une connaissance précise de la forêt. Notre analyse permet de mettre en évidence les atouts et les faiblesses de chaque massif forestier. De celle-ci découle ensuite la programmation des interventions futures.

La rédaction d’un Plan Simple de Gestion :

Tous les massifs forestiers de plus de 25 hectares doivent être dotés d’un Plan Simple de Gestion. Il s’agit du document de gestion durable le plus élaboré qui inclut notamment un descriptif actuel, la cartographie des peuplements, la définition des objectifs, un programme annuel des coupes et des travaux. Nous assurons l’intégralité des opérations nécessaires à la réalisation du PSG. Il est généralement établi pour vingt ans afin d’agir dans la durée et d’en amortir au mieux le coût.

psg

La contractualisation de Règlement Type de Gestion :

Pour les massifs forestiers de moins de 25 hectares, nous proposons à nos clients de déposer un Règlement Type de Gestion. Ce document de gestion durable est une mouture allégée qui détermine pour chaque parcelle cadastrale de la propriété un modèle type de sylviculture. Il comprend une convention de gestion qui fixe les missions dévolues à l’expert.

rtg

L’adhésion au Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles :

Les propriétés forestières de quelques hectares peuvent adhérer au Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles. Cette simple charte de bonnes intentions a pour but de sensibiliser chaque propriétaire à la problématique du développement durable. Nous accompagnons nos clients dans cette démarche.

La certification forestière :

Il existe deux écolabels principaux: PEFC et FSC. La certification établit une traçabilité performante des produits forestiers de l’amont à l’aval de la filière. Nous recommandons d’y souscrire car elle est devenue un argument de vente très sensible auprès des transformateurs. Nous maîtrisons les procédures de certification et répondons aux auditeurs externes lors des contrôles.