Imiter la nature, hâter son œuvre

Pour qu’une forêt génère des revenus réguliers et s’améliore, elle doit être cultivée avec discernement. Modeler une forêt nécessite une technicité que nous revendiquons. Nous attachons de l’importance à participer activement sur le terrain à la mise en œuvre des traitements sylvicoles les plus adaptés.

Le martelage des coupes de bois :

Le martelage consiste à choisir judicieusement les arbres à prélever en vue d’améliorer, renouveler ou récolter le capital forestier. Nous procédons systématiquement au marquage sur le terrain des coupes de bois d’œuvre et d’industrie. Après avoir promu une sylviculture très dynamique à travers le traitement en futaie régulière, nous avons été parmi les premiers à défendre une sylviculture proche de la nature, plus flexible et plus appropriée à l’évolution des propriétés privées.

cubage

La désignation des arbres d’avenir :

La désignation des arbres d’avenir vise à repérer et ceinturer un nombre d’arbres définis qui présentent un fort potentiel en raison de leur aspect dominant, de l’absence de défauts apparents et de leur bonne conformation. Les éclaircies successives auront pour objet de travailler à leur profit en éliminant les arbres gênants pour leur développement. Nous estimons que de nombreuses forêts privées méritent de profiter de cette sylviculture de qualité.

designation-arbres-d_avenir

Le balivage des taillis convertibles :

De nombreuses parcelles forestières sont gérées en taillis simple en raison de la simplicité de ce traitement alors qu’elles pourraient produire du bois d’œuvre de qualité. En sélectionnant les plus beaux et les plus vigoureux brins du taillis, il est parfois possible de constituer une futaie et de valoriser le capital forestier. Nous effectuons régulièrement des balivages et nous enregistrons aujourd’hui les résultats des efforts passés.

balivage-chataignier