Enrichir la forêt
Pour qu’une forêt s’embellisse, il faut réaliser des travaux réguliers. Ces travaux sont des investissements valorisant le patrimoine et les produits qui en découlent. Parce qu’un euro investi fructifie des décennies plus tard, ces interventions nécessitent les conseils d’un spécialiste.
Conseil en matière de boisement et entretiens :
Lors d’un projet de plantation, le choix des essences forestières, les modalités techniques et le coût de l’opération sont des critères déterminants. Pour offrir une qualité de service optimale, nous réalisons nos propres sondages pédologiques et nous élaborons des itinéraires techniques spécifiques à chaque projet. Nous consultons par des appels d’offre privés des entrepreneurs de travaux forestiers reconnus. Le déroulement du chantier est régulièrement contrôlé et se conclut par une réception contradictoire. Les entretiens des jeunes peuplements forestiers (dégagements, élagages…) sont proposés et suivis dans le même esprit.
Conseil en matière d’infrastructures :
L’exploitation forestière implique la création d’infrastructures dédiées à la circulation des grumiers et des engins de débardages ainsi qu’au stockage des bois (route et piste forestière, place de retournement, aire de stockage). Ces infrastructures sont des outils coûteux mais indispensables. Pour rationaliser ces opérations, nous conseillons nos clients sur le développement d’un réseau de desserte, nous déposons des dossiers de demande de financement public et nous assurons la maîtrise d’œuvre technique des projets.
Conseil autour des parcs arborés :
Une belle demeure est souvent accompagnée d’un écrin boisé composé d’alignements, de bosquets ou de mails. Ces arbres d’ornement méritent un suivi attentif car ils sont souvent âgés, vulnérables aux intempéries et aux attaques parasitaires. Pour répondre à cette problématique, nous proposons d’établir des diagnostics sanitaires, de dessiner, d’enrichir ou renouveler les perspectives colorées des parcs d’agrément.