Mesurer son capital
La valeur d’une forêt varie en fonction de l’évolution naturelle des peuplements forestiers et des interventions humaines qui impactent le capital. Elle évolue aussi en fonction de la fluctuation des prix du bois et du jeu de l’offre et de la demande sur le marché des forêts.
Déclarer :
Certains propriétaires sont assujettis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune et doivent donc déclarer la valeur de leur patrimoine forestier. Ils ont besoin d’une estimation fiscale équilibrée qui ne soit pas pénalisante. Elle ne doit pas non plus induire des risques inconsidérés de redressement fiscal. Nous proposons notre expertise pour assurer l’optimisation du patrimoine de nos clients en toute sécurité.
Transmettre :
Gérer son patrimoine, c’est aussi prévoir l’avenir. Que ce soit par le biais de donations anticipées ou lors de successions, il est préférable de connaître sa valeur objective pour le léguer dans des conditions optimales. Seul un professionnel de l’expertise forestière peut fournir une estimation crédible. Aux côtés de nos clients et de leurs notaires, nous analysons l’ensemble des données récoltées. En utilisant des formules de calcul appropriées et un argumentaire détaillé, nous produisons des estimations qui ne sont pas contestables.
Suivre :
La forêt est un patrimoine vivant en constante évolution. L’accroissement naturel des arbres est modéré par les prélèvements réguliers effectués lors des coupes. Il est légitime qu’un propriétaire puisse suivre précisément la variation de son stock de bois.
Pour répondre à cette attente, nous suggérons à nos clients de réaliser des inventaires en plein à chaque passage en coupe. Ils permettent de connaître la valeur du capital et de réaliser ensuite des comparaisons d’inventaire entre deux passages. Ces comparaisons établissent des productions moyennes annuelles qui servent à réaliser de manière rigoureuse des actualisations du capital en cas de besoin.